La Confirmation
La confirmation du chien
Le pédigrée n’est pas attribué automatiquement.
Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.
Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC), 155 avenue Jean-Jaurès , 93535 AUBERVILLIERS Cedex accompagné d’un règlement de 25€.
La SCC renverra alors le pedigree définitif dans un délai de 6 semaines environ. Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF. Votre pedigree vous sera adressé par courrier, Le numéro de LOF de votre chien sera complété par un nombre après la barre ( LOF 11254/4556)
Faites des photocopies de tous les documents avant de les expédier, vous n'êtes pas à l'abri d'une perte de courrier !!!
Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte, l'âge minimum étant de 15mois chez le Golden Retriever).
Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.
Il faut vous munir des documents suivants :
- Le carnet de santé avec les vaccins à jour (+ attestation anti rabique pour les races concernées)
- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
- La carte d’identification
- Le formulaire d’examen de confirmation (d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues)
L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIÉTAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.